Top de Zone

Le week-end de Pâques, le 4 et 5 avril, trois de nos plus jeunes joueurs ont du faire le déplacement jusqu’à COULANGES-LES-NEVERS. Suite au top départemental détection, puis le top régional détection, Noé (2006), Alexandre (2007) et Alex (2008) se sont qualifiés pour le Top de Zone.

Une nouveauté pour le club puisque l’année dernière, seul Alexandre s’était qualifié pour cette compétition. Il est aussi important de dire que cette compétition n’autorise pas le coatching pendant les matchs. Assez difficile pour des enfants de cet âge, mais nos trois joueurs nous ont vraiment impressionné. Ils ont soufflé entre les points, pris des temps morts, pensé à boire après les sets… Toujours quelques larmes pendant les sets mais c’est en cours de travail, ils ont juste énormément envie de gagner.

Samedi matin :
Départ 6H du matin pour 5H de route et pourtant impossible pour nos p’tits loulous de fermer les yeux ! De l’impatience ? Du stress ? Plus difficile pour Violaine de garder les yeux ouverts…

En tout cas, pas le choix, début des poules dès 13H.

Ils s’en sortent malgré tout plutôt bien. Alex termine 1er de poule et Alexandre et Noé 2ème, pas encore à leur meilleur niveau.

Alex enchaîne tout le tableau le même jour, mais il perd malheureusement en quart de finale. Un match à sa portée. Quelques regrets, mais il n’a pas encore beaucoup d’expérience en compétition officielle. Au-dessus de tous les autres niveau technique, il a encore besoin de travailler l’aspect psychologique de ce jeu.

Alexandre gagne facilement son match de barrage et se retrouve en quart le dimanche Noé a par contre un match de barrage très difficile contre un adversaire qui tope en Coup droit et en Revers. Mais il rentre enfin dans sa compétition et nous sort un de ses plus beaux matchs de la saison. Il a su prendre l’initiative au bon moment, sans trop forcer et se débarrasse de son adversaire 3 sets à 1. Ça ne suffit pas encore pour Noé, qui repart dans des poules de 3 joueurs, mais il continue sur sa lancée et termine 1er de cette nouvelle poule, lui assurant un « meilleur » tirage pour le tableau du lendemain.

La compétition se termine tard, après 19H. Un petit Mc Do, une douche et au lit. Ils se sont endormis très facilement et comme dirait Noé « J’adore le ping, mais là je suis quand même bien fatigué ».

Dimanche matin (après que le lapin de Pâques soit passé…) :

Alex refait quelques matchs mixtes avec des enfants de sa catégorie d’âge. Une occasion pour Stéphane de lui apprendre quelques petites techniques, et de travailler sur les pleurs pendant les matchs.

On démarre en ¼ de finale pour Alexandre et Noé. Alexandre se hissera jusqu’en finale. Noé est éliminé en demi-finale par un Alsacien coriace et très à l’aise techniquement.

Au final, Alex finit 8ème, une belle médaille de bronze pour Noé et une médaille d’argent pour Alexandre. Il se trouve que c’est le même joueur alsacien qui élimine Noé et Alexandre ! Et oui c’est un 2007, qui finit 1er de sa catégorie, 2ème des 2006 et 5ème des 2005. Donc rien à regretter pour nos deux Tervillois.

Merci à Stéphane pour la route et à Sophie pour les mouchoirs ! 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

avril 19, 2015